Kit solaire pour le balcon : optimisez votre consommation en appartement

Dans notre quête constante vers des modes de vie plus durables, l’idée de produire son énergie solaire en appartement prend tout son sens, même pour ceux qui ne disposent pas d’un toit spacieux.

Quand on pense panneaux photovoltaïques, on pense souvent à la toiture. Cependant il est vrai que dans un copropriété d’appartements, il peut être assez compliqué de mener à bien un tel projet d’installation.

En effet, cela représente un certain coût, et un nombre de démarches administratives important. Il n’est donc pas toujours possible de mettre tout le monde d’accord y compris le syndicat de copropriété. Parfois, ce sont aussi les contraintes techniques qui rendent la tâche trop compliquée si le bâtiment est ancien ou peu adapté.

Dans ce cas, que vous soyez propriétaire ou locataire, la solution idéale peut être simplement d’utiliser un kit solaire plug and play. Et si vous avez peur que cela ne soit pas esthétique, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez compléter votre décoration avec un petit potager de balcon, et un petit salon de jardin pour rendre l’endroit très sympa et surtout écologique.

Si vous rêvez de contribuer à un avenir plus vert depuis votre balcon, cet article vous guidera à travers les étapes pour utiliser efficacement des panneaux solaires sur votre balcon.

  1. Choix d’un Kit Solaire Plug & Play :

Vous surveillez régulièrement votre consommation d’énergie pour faire des économies et diminuer votre empreinte carbone ? Il y une pièce à laquelle on pense peu en vivant en appartement : le balcon. C’est en fait une pièce sous exploitée avec un fort potentiel !

Les panneaux solaires sont une option idéale pour les appartements, surtout lorsque vous disposez d’un balcon assez large. Certains fabriquant ont innové en créant des stations solaires ou kits solaires en autoconsommation.

Ce sont des solutions d’énergie solaire simplifiées et conviviales qui permettent aux utilisateurs de les brancher facilement sans nécessiter une installation complexe.

Ces panneaux solaires sont conçus pour être accessibles aux personnes qui n’ont pas de connaissances approfondies en énergie solaire. Simples d’utilisation, ils permettent de réutiliser l’énergie solaire en direct et l’injecter dans le réseau électrique domestique.

Facilité d’utilisation

Ces kits solaires plug and play sont conçus pour être facilement manipulables. Une fois le panneau fixé et orienté au soleil, il ne reste plus qu’à le brancher à votre réseau électrique par une prise classique.

Application Smartphone

L’utilisateur peut connaître l’énergie convertie et injectée dans son réseau domestique en temps réel. L’application associée aux stations solaires permet de connaître rapidement les économies réalisées par le dispositif.

De plus en plus de choix sur le marché

A mesure que le temps passe, de nombreuses startups se lancent dans la fabrication de kits solaires connectées. On retrouve par exemple sur le marché des acteurs comme Beem Energy ou encore Ekwateur.

Un Coût abordable

En raison de leur simplicité d’installation, ces kits solaires sont souvent plus abordables que les panneaux solaires de toit plus complexes. Les offres sont tarifées à partir de 500€ en règle générale mais le mieux est de créer son projet sur-mesure.

Voilà pourquoi ils sont particulièrement adaptés à un usage sur un balcon lorsqu’ils peuvent être fixés.

  1. Emplacement stratégique sur le Balcon

On l’évoquait précédemment, le mieux pour un kit solaire sur un balcon, c’est de pouvoir le suspendre.

En effet, l’emplacement de vos panneaux solaires sur le balcon est crucial pour maximiser l’exposition au soleil. Suspendus, ils recevront plus de lumière et plus longtemps dans la journée. Orientez-les vers le sud si possible, car cela garantira une capture maximale de la lumière solaire.

  1. Fixations et supports robustes

Investissez dans des fixations solides et des supports adaptés pour sécuriser votre kit solaire sur le balcon.

Assurez-vous qu’ils sont bien ancrés et capables de résister aux conditions météorologiques. Les balcons sont particulièrement exposés au vent alors mieux vaut miser sur la sécurité.

Certains supports sont spécialement conçus pour les balcons, offrant une solution stable sans nécessiter de modifications permanentes.

  1. Stocker l’énergie solaire depuis votre balcon pour les nuits et jours nuageux

Complétez votre installation solaire d’appartement avec des solutions de stockage d’énergie, comme des batteries.

Ces batteries permettent de stocker l’énergie capturée pendant la journée pour une utilisation ultérieure, assurant un approvisionnement constant même lorsque le soleil se couche ou que le ciel est couvert.

Malgré tout, certains kits solaires adaptés pour les terrasses et balcons ne permettent pas de stocker l’énergie. Souvent, celle-ci est directement renvoyée dans votre réseau électrique via une prise avec un contrôle possible par une application sur smartphone.

En bref…

Produire de l’énergie solaire sur votre balcon peut être une réalité accessible et efficace. En utilisant un kit solaire bien fixé et une application connectée, vous contribuerez non seulement à votre approvisionnement énergétique, mais également à la promotion d’un mode de vie durable.

Votre balcon est une pièce à fort potentiel surtout si vous bénéficiez d’une belle exposition au Sud. Transformez votre balcon un en une source d’énergie propre et participez à la transition vers une planète plus verte, tout en profitant des avantages économiques que cela offre sur le long terme.

A lire aussi :  L'énergie solaire en France : les avantages et les inconvénients

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut