10 manières de rendre votre maison plus économe en énergie

Rendre sa maison + economes en energie

Les 10 meilleures façons d’économiser l’énergie dans votre maison

Il y a de nombreuses manières d’économiser l’énergie dans votre maison et ainsi réduire vos factures. Voici 10 façons d’y parvenir :

  1. Prenez les bonnes mesures pour isolez votre maison. Vous pouvez commencer par vérifier les portes et les fenêtres et faire des travaux si nécessaire. L’isolation peut aussi se faire par l’intérieur, en posant par exemple du papier peint isolant ou en mettant des rideaux épais aux fenêtres.
  2. Installez un thermostat intelligent ou programmable pour chauffer votre maison de manière plus efficace. Il vous permet de réguler la température en fonction de vos besoins et habitudes.
  3. Jouez sur les températures ! Élevez un peu la température du chauffage l’hiver et baissez-la l’été pour limiter votre consommation d’énergie tout en gardant un confort optimal.
  4. Limitez l’usage des appareils électriques en veillant à ne pas les laisser tourner inutilement ou en les mettant en veille quand vous ne vous en servez pas. Pensez aussi à débrancher ceux qui sont complètement inutilisés.
  5. Profitez des moments de soleil ! Ouvrez vos rideaux le matin pour profiter de la chaleur naturelle du soleil et ainsi chauffer votre maison sans utiliser de l’électricité ni du gaz. Cela peut représenter une importante économie sur votre facture annuelle !
  6.  Privilégiez les ampoules LED, moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques, pour éclairer votre maison . Vous pouvez aussi installer des détecteurs de présence pour faire automatiquement varier l’intensité lumineuse ou éteindre totalement le courant dans certaines pièces quand elles ne sont pas utilisées . Les spots encastrables LED sont particulièrement adaptés à cet usage . Si vous n’avez pas encore fait le choix d’une isolation maximale , ils constituent une solution intermédiaire intéressante car moins gourmands qu’un plafonnier classique , ils diffusent toutefois suffisamment de lumière pour éclairer une grande surface . Par contre , il est important qu’ils soient dirigés vers le bas afin que la chaleur qu’ils produisent ne se perde pas au plafond . La solution idéale est donc un spot encastré dirigé vers le bas installé dans chaque pièce , complétée par une isolation optimale permettant de se passer totalement du chauffage .
  7. Réduisez la température de votre thermostat d’un degré ou deux. Cela permet de faire des économies sur votre facture de chauffage sans pour autant diminuer votre confort.
  8. En été, aérez vos pièces au moins 10 minutes par jour pour ventiler l’air chaud et humidifié. Cela permet à l’air frais de circuler et réduit votre besoin de climatisation.
  9. Consommez plus d’électricité pendant les heures creuses car c’est généralement moins cher. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des tarifs avantageux si vous faites vos principaux achats pendant les heures creuses.
  10. Mettez vos appareils électriques en veille lorsque vous ne les utilisez pas.
A lire aussi :  Les avantages de l'économie d'énergie pour le budget familial

Chauffage et climatisation : quelles solutions pour dépenser moins ?

Le chauffage et la climatisation représentent une part importante de la consommation d’énergie d’une maison. Il est donc important de passer en revue les différentes options pour trouver les solutions les plus économiques.

  • Fixez votre thermostat à une température confortable mais énergivore. Vous pouvez ainsi réaliser des économies significatives tout en maintenant un niveau de confort acceptable.
  • Profitez des moments où la température extérieure est agréable pour aérer votre maison et ainsi réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage.
  • Sachez que certains matériaux isolants ont un meilleur rendement que d’autres, comme la laine de roche ou la laine de verre par exemple. Pensez à faire des travaux d’isolation si vous constatez que votre facture d’énergie est trop élevée.
  • Utilisez des radiateurs à inertie sèche qui, grâce à leur technologie, diffusent une chaleur douce et constante sans gaspillage excessif d’énergie. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes pièces et aux maisons mal isolées.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des aides financières pour rénover votre logement afin de le rendre plus économe en énergie ! Renseignez-vous auprès de votre organisme local pour savoir quelles solutions sont envisageables pour vous et profitez-en !

Astuces pour réduire la consommation d’eau et donc votre facture

Parmi les trucs et astuces pour réduire la consommation d’eau et donc votre facture, on retient :

  • Mettre un régulateur de débit sur les robinets afin de limiter le gaspillage d’eau
  • Prendre des douches plutôt que des bains pour économiser l’eau chaude
  • Laver la vaisselle à la main plutôt qu’avec la machine
  • Faire attention aux fuites dans les robinets et tuyaux et les faire réparer rapidement par un professionnel si nécessaire
  • Installer un pommeau de douche économe en eau pour encore plus d’économies !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *