Quelle est la puissance recommandée d’une pompe à chaleur pour un logement de 120m² ?

puissance recommandée pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires dans les foyers pour leur efficacité énergétique et leur faible coût de fonctionnement. Cependant, il peut être difficile de déterminer la puissance recommandée d’une pompe à chaleur pour un logement donné, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes techniques liés à cette technologie.

Comment calculer la puissance requise pour une habitation de 120m² ?

Avant de calculer la puissance nécessaire de votre pompe à chaleur, il faut prendre en compte plusieurs critères qui vont seront obligatoires. Premièrement, vous devez vous assurez d’avoir une bonne isolation puisque plus elle est bien faite et moins vous aurez de puissance nécessaire pour chauffer vos pièces. Ensuite, l’orientation des pièces de votre maison est un critère à prendre en compte parce que les pièces exposées au sud vont avoir besoin de moins de puissance que les pièces exposées plein nord. La puissance requise est en fonction aussi du nombre de personne qui habite dans la maison, moins il y a de personnes qui vivent dans la maison et moins il y aura de puissance demandé. La dernière condition est la localisation de votre maison, si vous habitez dans une région ou il y a des hivers rudes vous allez avoir besoin de plus de puissance afin de maintenir la température voulu dans la maison.

Exemple d’une maison type de 120m²

  • Si vous voulez vous faire une idée de la puissance requise pour votre pompe à chaleur, voici les critères à prendre en compte :
  • La surface de votre habitation en m²
  • Le volume que vous voulez chauffer de votre maison (longueure x largeur x hauteur)
  • Le coefficient de construction de votre maison
  • La température que vous voulez à l’intérieure et la température extérieure
A lire aussi :  Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120 m² ?

Le calcul est le suivant : (volume à chauffer x le coefficient de construction) x (température voulue – température extérieure)

Dans notre exemple, nous prenons, une surface de 120m², une hauteur sous plafond standard de 2,5m donc un volume de 300m3. Le coefficient de construction dépend de la loi RT qui était en vigueur à la construction de votre maison, nous prendrons la RT 2020 avec un coefficient de 0.6. Pour la température intérieure, la température idéale est entre 18 et 20°C, ici nous choisirons 20°C. La température de base extérieure est la température la plus base enregistrée au moins 5 fois dans l’année, pour cet exemple nous prenons -3°C.

Donc le calcul est 300 x 0.6 x (20-(-3)) = 4140

La puissance requise pour notre exemple est de 4140 watts pour chauffer toute la maison.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Il existe trois types de pompes à chaleur: les air/air, les géothermiques et les air/eau. Les pompes à chaleur air/air extraient la chaleur de l’air extérieur et conviennent mieux aux régions où les températures hivernales ne sont pas trop basses. Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol et sont plus adaptées aux régions où les températures hivernales sont plus froides. Les pompes à chaleur air/eau extraient la chaleur de l’eau et conviennent mieux aux maisons situées près d’une source d’eau.

Il est donc important de consulter un professionnel de l’installation de pompe à chaleur pour déterminer la taille et le type de pompe à chaleur qui conviennent le mieux à votre logement et à votre budget.

A lire aussi :  Tous les avis sur la pompe à chaleur Hitachi

En conclusion, pour déterminer la puissance recommandée d’une pompe à chaleur pour un logement de 120m², il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’isolation de la maison, l’exposition au soleil, le nombre d’occupants, la température souhaitée à l’intérieur, etc. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement des avantages d’une pompe à chaleur performante et adaptée à votre habitation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut