Qui contacter pour MaPrimeRénov’ ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison ? Une belle initiative, dirions nous ! Autrefois, un tel projet ne pouvait pas se concevoir sans un budget conséquent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désormais compter sur MaPrimeRénov’.

Il s’agit d’une aide qui vous permettra en effet de financer partiellement ou totalement vos travaux de rénovation. Vous vous demandez certainement ce que c’est que MaPrimeRénov’. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette prime ? Quels sont les travaux éligibles à cette prime ? Comment en bénéficier ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous devez absolument lire cet article.

MaPrimeRénov’ : de quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov’ est une aide visant à financer les travaux d’isolation, de ventilation, d’audit énergétique ou de chauffage d’une maison individuelle ou d’un logement collectif. Le montant de cette prime est généralement fixé en tenant compte des conditions financières du demandeur.

Le montant maximal des matériaux et équipements ne doit pas excéder 20.000 euros. Quant aux travaux, ils doivent s’étendre sur une durée de 5 ans au plus. Par ailleurs, les propriétaires des maisons en rénovation ne pourront bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ que sur 3 logements mis en location au plus, toujours dans la tranche de 20000 euros par logement.

À qui est destinée MaPrimeRénov’ et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires, aux bailleurs ou aux occupants d’un logement individuel ou d’un logement mis en location et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces propriétaires pourront bénéficier de ces aides, quel que soit le montant de leurs revenus. La mise à disposition de cette prime a été faite depuis le 1er janvier 2020 en substitution au crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Depuis ce jour jusqu’à la fin de l’année 2020, les demandes d’aide reçues ont été estimées à 190.000.

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Sur ce nombre, l’Anah a pu accorder 140.000 demandes. Au cours de l’année 2021, 644 073 demandes ont de nouveau été accordées par l’Anah. À partir du 1er janvier 2022, de nouvelles initiatives ont été prises en ce qui concerne l’accord des demandes d’aides. Depuis lors, les aides MaPrimeRénov’ sont accordées aux logements dont la construction date d’au moins 15 ans pour faciliter les travaux de rénovation. Il est important de souligner que MaPrimeRénov’ est toujours disponible même pour les logements construits depuis deux ans pour le changement d’une chaudière qui fonctionne au fioul.

À qui adresser sa demande d’aide Ma Prime Rénov ?

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) est l’institution chargée d’accorder les aides à tous les ménages qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, il faudra donc contacter l’ANAH.

Cette agence donne aux intéressés toutes les informations et les conseils relatifs à MaPrimeRénove. L’ANAH est joignable par téléphone sur le numéro 0 808 800 700, tous les jours ouvrables de la semaine du lundi au vendredi de 9h à 18h. Que vous soyez propriétaire, bailleur, copropriétaire ou encore occupant, n’hésitez pas à contacter l’ANAH pour avoir des informations en ce qui concerne MaPrimeRénov’. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site de L’ANAH .

Ainsi, si vous souhaitez retrouver un conseiller MaPrimeRénov’ situé dans votre région, vous n’aurez qu’à aller sur le moteur de recherche du site de l’ANAH. Pour cela, il faudra juste saisir votre code postal pour avoir toutes les coordonnées d’un conseiller ANAH. Ce dernier pourra vous renseigner sur les informations dont vous aurez besoin. Pour bénéficier de cette prime, vous pouvez également vous adresser aux Centres d’accueil et d’informations régionaux installés dans la région où le logement à rénover se situe.

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Ce centre reçoit et traite toutes les questions relatives à votre projet de rénovation ou à votre dossier en rapport avec les caractéristiques de votre région. En effet, avant d’introduire votre demande d’aide, vous aurez besoin des informations relatives aux types de travaux autorisés ou nécessaires dans la région où le logement à rénover se situe.

Quels sont les travaux auxquels V s’applique ?

MaPrimeRénov’ est une aide destinée aux financements des travaux d’isolation des murs, des planchers, des combles et des fenêtres d’une ancienne maison individuelle ou mise en location. Cette prime sert également aux financements des travaux liés à la rénovation du système de chauffage, de ventilation ou d’amélioration de la performance énergétique d’une maison individuelle ou d’une habitation collective. Tous ces travaux doivent être faits par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement(RGE).

Certains types de réalisation sont exceptés de cette obligation de recourir à un professionnel RGE. Il s’agit entre autres de l’installation de certains équipements de chauffage, des travaux d’isolation thermique concernant les parois vitrées ou opaques, les combles et les planchers.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour connaitre les aides dont vous pouvez bénéficier, il faudra utiliser un simulateur public. Avant le début des travaux, vous devez adresser une demande de prime. Pour introduire cette demande, il faudra créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr . Après cela, vous devez fournir certaines pièces justificatives comme :

  • Les informations fiscales,
  • Les documents d’identité,
  • Les devis professionnels RGE mobilisés,

Après avoir fourni toutes ces pièces justificatives, il faudra finaliser votre demande. Passé cette étape, votre demande sera étudiée par un instructeur pour avoir confirmation de l’éligibilité de votre dossier. Le cas échéant, vous recevrez une notification qui vous informera du fait que votre dossier a été accepté. Cette notification vous confirmera que votre demande de prime vous sera accordée. Ce n’est qu’après réception de cette confirmation que vous pourrez débuter vos travaux.

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Suite à la réalisation des travaux, vous devez demander au professionnel RGE ayant réalisé les travaux, une facture. Grâce à cette dernière, vous pourrez réclamer le versement de votre prime. Pour ce faire, vous aurez simplement à vous connecter à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr et procéder à la transmission de la facture et de votre RIB. Ainsi, vous recevrez votre prime par transfert sur votre compte.

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