Comment utiliser MaPrimeRénov pour l’installation d’un poêle à bois ?

Dans le but d’encourager les ménages à faire des travaux d’amélioration énergétique de leur logement en choisissant des équipements énergétiques durables, l’État français a mis en place un dispositif. Il s’agit de MaPrimeRénov qui est la principale aide à la rénovation énergétique en France.

Ainsi, si vous envisagez de faire des travaux de rénovation couteux dans votre logement principal dans le domaine énergétique comme l’installation d’un poêle à bois, MaPrimeRénov est un meilleur atout pour vous aider à alléger vos dépenses. Découvrez dans la suite de cet article, comment utiliser MaPrimeRénov pour l’installation d’un poêle à bois.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage constitué d’acier ou de fonte et qui contient un feu de bois. Il est utilisé dans les logements pour fournir de la chaleur par la combustion du bois. On en retrouve de toutes les tailles et styles variés capables d’accomplir pleinement leur mission. Ils fonctionnant tous sur un même principe de base.

Le feu de bois contenu dans le poêle de bois permet de réchauffer le corps du poêle duquel se dégage la chaleur nécessaire pour alimenter l’intérieur du logement. Cet appareil dégage de la fumée qui est évacuée par une sorte de tuyau appelé conduit de fumée dirigé vers une cheminée.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

On retrouve plusieurs modèles de poêle à bois que sont :

  • Les poêles à bois soufflé ou ventilé qui favorisent le chauffage rapide d’une pièce de taille moyenne,
  • Les poêles à bois à convection naturelle très adaptés au chauffage rapide des petites surfaces,
  • Les poêles à bois par convection et accumulation pour le chauffage d’une surface moyenne avec un minimum d’énergie,
  • Les poêles à bois hydrauliques pour la production de l’eau chaude sanitaire à usage domestique et le chauffage de logement,
  • Les poêles canalisables adaptés au chauffage de toutes les habitations,
  • La poêle de masse à accumulation dont la chaleur est restituée de façon progressive.
A lire aussi :  Comment créer un compte sur MaPrimeRénov ?

Quelle est l’utilité de l’installation d’un poêle à bois chez vous ?

Installer un poêle à bois chez vous présente de nombreux avantages qu’il est important de considérer.

Pour profiter d’un meilleur confort énergétique

Le premier avantage des poêles à bois résulte de la qualité de chaleur qu’ils fournissent. De nombreux ménages optent pour l’utilisation des radiateurs classiques en ignorant que la chaleur radiante que libèrent les poêles à bois est d’une température plus élevée que celle des radiateurs classiques et du système de ventilation ordinaire.

Cette chaleur permet de chauffer l’intérieur du logement bien plus rapidement que tout autre moyen de chauffage. En effet, la chaleur que dégagent les poêles à bois est immédiatement répartie de part et d’autre de l’appareil ce qui favorise une meilleure qualité de chauffage dans toutes les pièces du logement.

Pour économiser l’énergie

Le bois est le combustible le moins couteux du marché comparativement au prix du pétrole, de l’électricité et du gaz. Il est en effet 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Il s’agit donc du moyen de chauffage le plus économique.

En installant le poêle à bois, vous n’aurez pas à consommer beaucoup d’énergie et le montant de vos factures vous reviendra moins cher. Aussi, lorsque vous pratiquez le chauffage par zones stratégiques dans votre logement, vous pouvez économiser des centaines d’euros en factures de chauffage par an.

Pour un chauffage écologique

Le bois est le combustible le plus écologique en comparaison des autres combustibles fossiles. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et sans libération d’une grande quantité de CO2. En effet, la quantité de CO2 libérée lors de la combustion du bois correspond à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre avant sa coupe.

A lire aussi :  Qui contacter pour MaPrimeRénov’ ?

Les arbres utilisés pour la fabrication des bois de chauffage ne provoquent pas de risque de pollution pour l’environnement. Le bois est donc une source inépuisable d’énergie écologique renouvelable. Il s’agit d’un bois de combustion provenant de forêt européenne dont les émissions polluantes issues du transport sont moins élevées que celles du pétrole.

Pour bénéficier des aides

L’installation d’un poêle à bois vous donne droit à des aides lorsque vous la confiez à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. Cette condition est valable lorsque votre logement a été construit plus de 2 ans avant la réalisation des travaux d’installation ou de rénovation. Il s’agit entre autres de la prime Effy, de MaPrimeRénov, de la réduction de la TVA à 5,5% au lieu de 20 % et du prêt à taux zéro appelé éco-PTZ.

MaPrimeRénov pour l’installation d’un poêle à bois

MaPrimeRénov est une subvention de l’État mise en place pour les ménages souhaitant réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement.

Il s’agit d’une prime forfaitaire qui est issue de la combinaison du Crédit d’Impôt à la Transition Energétique et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence National de l’Habitat. Ainsi, lorsque vous souhaitez installer un poêle à bois chez vous, vous pouvez prétendre à cette aide à condition d’être français et de remplir toutes les conditions d’éligibilité.

Le montant de cette prime est néanmoins conditionné au revenu du foyer et à la qualité de l’installation à réaliser. Ainsi, pour les foyers aux revenus modestes, l’aide accordée est d’un montant plus élevé que celle des foyers aux revenus élevés.

A lire aussi :  Économies importantes : Profitez de la Prime Énergie sur les systèmes de Pompe à Chaleur en France

Le montant maximal de cette prime est de 20.000 euros payable sur une période de 5 ans. La Prime Rénov peut donc rembourser jusqu’à 90% des dépenses totales faites lors de la réalisation des travaux. Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous rendre sur le site www.maprimerenov.gouv.fr pour créer votre propre compte et introduire votre demande.

Quelles sont les dépenses prises en charge pour l’installation de poêle à bois ?

L’objectif recherché est une meilleure performance énergétique. Il faudra donc pour l’installation d’un poêle à bois opter pour un matériel en adéquation avec le label flamme verte 7 étoiles. Son installation devra aussi être faite par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE Qualibois.

Pour ce qui concerne le montant de la prime rénov pour l’installation d’un poêle à bois, il s’agit d’un montant forfaitaire qui dépendra de la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez dans les classements. Il est tout de même important de noter qu’une aide de 2500 euros sera accordée aux foyers aux revenus faibles. Pour les foyers au revenu moyen, leur montant varie de 2000 à 1000 euros.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut