Comment créer un compte sur MaPrimeRénov ?

Créée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est le résultat issu de la combinaison du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et des aides de l’ANAH. Elle est mise à la disposition de tous les propriétaires français qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique.

Sa demande est adressée via la création d’un compte sur le site de l’ANAH et se fait exclusivement en ligne. Mais avant la création d’un compte sur le site en question, il est impératif de vérifier au préalable si l’on remplit les critères d’éligibilité. En réalité, vous n’aurez aucun intérêt à débuter les démarches si vous ne remplissez pas les conditions requises.

Quelles sont les conditions prévues par ce dispositif ? Comment créer un compte sur MaPrimeRénov’ ? Telles sont les questions dont vous découvrirez les réponses en lisant la suite de cet article.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Depuis sa mise à disposition en 2020, MaPrimeRénov’ était réservée uniquement aux ménages disposant d’un revenu modeste et qui voulaient réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur maison. Mais, à partir de 2021, les pouvoirs publics français avaient décidé d’élargir son accessibilité à tous les propriétaires, quels que soient leur niveau de revenus et leur situation.

Dès lors, tous les propriétaires français peuvent bénéficier de cette aide.  Cependant ; il convient de noter que le montant accordé est fixé en fonction des capacités financières des demandeurs. Ainsi, les autorités ont mis en place une catégorisation consistant à répartir les demandeurs en quatre profils. Ces derniers sont regroupés en quatre différentes couleurs et on retrouve ainsi :

  • La couleur bleue qui regroupe les propriétaires très modestes,
  • La couleur rose représentant les propriétaires aisés,
  • La couleur jaune regroupant les propriétaires modestes,
  • La couleur violette comportant les propriétaires à revenus intermédiaires.
A lire aussi :  Ma Prime Rénov' fenêtres : Combien l'état vous donne pour remplacer vos menuiseries

Pour ce qui concerne les conditions d’éligibilité, la première consiste à être propriétaire de la maison ou du logement sur lequel les travaux de rénovation doivent être effectués. Le logement dans lequel les travaux se feront, doit être construit 15 ans avant la réalisation des travaux. Il faut souligner qu’auparavant cette durée était de 2 ans et que cette nouvelle exigence a été adoptée en 2022.  La dernière condition impose que la maison concernée soit la résidence principale de l’occupant. Si vous êtes français et que vous remplissez toutes ces conditions, alors vous pourrez prétendre à la prime versée par l’ANAH.

Maprimerenov.gouv.fr créer mon compte

Pour la bonne gestion des dossiers et l’obtention de l’aide financière du projet de l’ANAH, le gouvernement français a mis en place une plateforme unique. Ainsi, l’envoi de la demande, son suivi, son attribution et le versement des primes se font uniquement sur la plateforme qui y est réservée.

Pour ce faire, il faudra donc au préalable s’inscrire sur cette plateforme en créant son propre compte. Pour la création du compte, le demandeur à deux possibilités. Il peut choisir de créer lui-même son compte ou se faire aider en désignant un mandataire.

La création d’un compte soi-même sur le site MaPrimeRénov

La création d’un compte sur Maprimerénov’ n’est pas du tout difficile si vous suivez bien les étapes. Vous devez d’abord vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr pour créer mon compte et remplir le formulaire qui vous est adressé. Une fois sur ce site, il faudra :

  • Appuyer sur le bouton commencer pour créer votre profil et cliquer sur je suis prêt,
  • Renseigner vos informations fiscales (numéro fiscal de référence et référence d’avis impôt sur le revenu) de l’année précédente qui vous permettront de vérifier par la suite votre éligibilité,
  • Lire et cocher la case d’acceptation des conditions générales du site,
  • Renseigner les informations relatives à votre état civil figurant sur le mandat et le devis,
  • Intégrer votre numéro de téléphone inscrit sur le mandat et le devis,
  • Indiquer les autres sources de revenus si vous en avez,
  • Renseigner les informations sur la composition de votre foyer en mentionnant celles de vos enfants (avec ou sans revenus),
  • Compléter les informations se rapportant à votre logement (année de construction, adresse fiscale, statut d’occupation, justificatif de domicile),
  • Valider la commande en cliquant sur la mention : je crée mon compte,
  • Insérer votre adresse mail se trouvant sur votre mandat et confirmer,
  • Créer un mot de passe à 8 caractères qui sera maintenu tout au long de l’instruction de votre dossier.
A lire aussi :  Ma Prime Rénov' Poële à Bois : Combien l'état vous OFFRE pour installer un chauffage au bois

Après avoir cliqué sur « Je crée mon compte », l’ANAH vous enverra un lien à travers un mail sur lequel vous devez cliquer pour accéder à une page d’authentification. Une fois sur cette page, vous aurez à intégrer votre adresse mail et votre mot de passe. Ce n’est qu’après cela que vous recevrez un message de confirmation d’ouverture de compte provenant de l’ANAH.

La création du compte avec accompagnement

Pour la création du compte et la demande de subvention, le demandeur peut également se faire aider dans ses démarches. En prévision de cela, la plateforme MaPrimeRénov’ met à disposition des demandeurs, des conseillers « FAIRE » capables d’accomplir efficacement ces missions. Ces professionnels se retrouvent dans des bureaux situés dans toutes les régions de la France. Par ailleurs, l’entrée en contact avec ces conseillers est entièrement gratuite.

Le demandeur peut aussi s’adresser à un mandataire professionnel à qui il accordera le plein droit de procéder à l’introduction de la demande en son nom. Dans ce cas, il peut faire appel à un mandataire financier, administratif ou encore administratif et financier. Ce mandataire pourra constituer un dossier de demande conforme aux conditions prévues par le gouvernement afin de limiter au demandeur les risques de rejet de dossier.

Pour cela, vous devez après avoir choisi votre mandataire, rédiger un mandat pour lui accorder tous les droits d’agir en votre nom et à votre place. Vous devez ensuite avec votre mandataire, signer ce mandat pour le rendre conforme aux exigences légales. Par la suite, il faudra transmettre à ce professionnel, toutes les pièces dont il aura besoin pour constituer votre dossier de demande. Ainsi, il pourra facilement vous représenter dans les démarches.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut