Quand s’arrête l’aide de l’état MaPrimeRénov’?

Vous êtes français et vous envisagez faire des travaux d’amélioration des performances énergétiques dans votre logement ? Savez-vous que le gouvernement a prévu une prime destinée à vous aider dans vos dépenses ? Il s’agit de MaPrimeRénov qui a été mise en place en remplacement au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Depuis lors, beaucoup de propriétaires ont bénéficié de cette aide. Il serait donc très avantageux d’envisager cette option afin d’alléger vos dépenses pour vos futurs travaux. Vous vous demandez certainement jusqu’à quand cette offre serait encore valable pour cette année. Découvrez dans la suite de cet article quand s’arrête la prime Renov 2022.

MaPrimeRenov : l’essentiel à savoir

MaPrimeRénov est une aide financière qui vise à réduire les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. Cette aide est destinée aux propriétaires, aux bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires. Tous les ménages peuvent en profiter sans exception et quel que soit le niveau de leur revenu, mais sous certaines conditions.

Le montant de la prime quant à lui dépend de la capacité financière du demandeur. Pour bénéficier de l’aide de MaPrimeRénov, vous devez d’abord vérifier si vous remplissez les critères d’éligibilité. Il faudra également aller sur le site officiel de MaPrimeRenov et créer votre compte.

Après avoir créé votre compte, vous pourrez introduire votre demande sur celui-ci. La demande sera par la suite analysée et vous pourrez bénéficier de votre prime. Cette dernière est récupérable à la fin de la réalisation des travaux. L’aide permet aux bénéficiaires de réduire à un taux de 35% le coût des travaux concernant l’amélioration de la performance énergétique.

A lire aussi :  Ma Prime Rénov' Poële à Bois : Combien l'état vous OFFRE pour installer un chauffage au bois

Cette aide est destinée à la réalisation des travaux d’isolation des combles perdus, des murs extérieur et intérieur, des toitures terrasses, du plancher bas, des fenêtres et parois vitrées, des rampants de toiture et des plafonds de comble.

La prime rénov sert également à la réalisation, au financement des audits énergétiques, des bonus bâtiment basse consommation, de bonus sortie de passoire, de dépose de cuve à fioul, des équipements solaires hybrides et des foyers fermés. Vous pouvez aussi utiliser la prime rénov pour le financement des installations d’un thermostat avec régulation performante, des poêles à bûches, des poêles à granulés ainsi que de tous les types de pompes à chaleur.

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de la prime rénov pour les travaux concernant l’installation ou le remplacement des radiateurs électriques performants, de la rénovation globale, des réseaux de chaleur ou de froid et de la ventilation mécanique contrôlée double flux ou simple flux. Toutefois, MaPrimeRénov ne peut être accordée que lorsque certaines conditions sont réunies. Il s’agit entre autres du fait que le logement dans lequel les travaux doivent se dérouler doit être construit 15 ans avant la réalisation de la rénovation.

Cette condition n’est pas applicable dans le cas où les primes doivent servir aux changements de chaudière à fioul dont la date de construction peut être de 2 ans. La deuxième condition est que le propriétaire ou l’occupant du logement doit y loger, et ce à titre de domicile principal au moins 8 mois avant la réalisation des travaux. La troisième condition pour le bénéficiaire est que le délai de réalisation des travaux est de 2 ans.

A lire aussi :  Comment savoir si Ma Prime Rénov est acceptée ?

Quel est le délai de l’arrêt de dépôt des dossiers MaPrimeRenov ?

La mise en place d’une prime à la rénovation énergétique pour le compte de l’année 2022 a été annoncée par le premier ministre. Celle-ci est prévue pour aider les ménages voulant réaliser une rénovation de leur logement afin d’améliorer leur confort thermique. Une contrepartie de 5000 euros leur sera versée à condition que les travaux de rénovation soient terminés avant le 1er janvier 2022. Il est important de souligner qu’à partir de l’année 2022, c’est France Rénov qui prend le relai.

En effet, France Rénov est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat prise en charge par l’Etat avec les collectivités locales et piloté par l’Agence nationale de l’habitat. Il s’agit d’un nouveau service purement gratuit et indépendant. Ce service dispose d’une plateforme digitale et d’un numéro de téléphone national unique.

France Rénov dispose aussi d’un réseau de plus de 450 espaces-conseils France Rénov dans toutes les régions de la France. Ces conseillers sont disponibles pour vous informer et vous donner des conseils en toute indépendance. Ils pourront vous accompagner à chaque étape et ce quel que soit votre projet ou votre situation et ceci gratuitement.

Quand s’arrête MaPrimeRénov 2022 ?

MaPrimeRénov est un programme visant à motiver les propriétaires ou les occupants d’un logement à rénover leur habitat. Cette prime peut être cumulable avec d’autres aides de l’Etat dont les dates d’expiration diffèrent d’un programme à un autre. Vous découvrirez dans la suite, les dates de fin de chacun des programmes Prime Rénov :

  • MaPrimeRenov sérénité sera cumulable avec les Certificat d’Economie d’Energie (CEE) à partir du 1er juiller 2022,
  • Le programme « coup de Pouce pour l’isolation de la toiture » prendra fin le 30 juin 2022, les travaux doivent débuter avant cette date et finir au plus tard le 30 septembre 2022,
  • Dans le cadre du projet de loi climat-résilience, les aides à la rénovation énergétique se feront encore sur 10 ans,
  • France renov mise en place en mars 2022,
  • Le programme d’augmentation de revalorisation de 1000 euros MaPrimeRénov pour les travaux d’installation de système de chauffage renouvelable sortant du gaz ou du fioul prendra fin le 31 décembre 2022 mais sera probablement renouvelé.
  • Les forfaits MaPrimeRénov pour l’installation de nouvelle chaudière au gaz prendront fin le 31 décembre 2022.
A lire aussi :  Comment les aides gouvernementales facilitent l'installation de pompes à chaleur en France

Les chiffres clés de MaPrimeRénov en 2022

Plusieurs travaux ont été financés au cours du premier trimestre de l’année 2022.  L’Anah estime avoir reçu plus de 160.000 dossiers de demandes dont 148.000 financés. La plupart des travaux financés au cours de cette période ont été réalisés dans le domaine de l’installation des systèmes de chauffage.

Il s’agit entre autres de l’installation des poêles à granulés, des pompes à chaleur air-eau et des chauffe-eau solaires individuels. L’Anah estime de ce fait le coût total de financement à plus de 500 millions d’euros avec une prime moyenne de 3600 euros.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut