Comment suivre mon dossier MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place pour faciliter aux français la réalisation des travaux de rénovation d’un logement. Cette aide favorise le financement des travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation d’une ancienne maison.

C’est une prime mise à la disposition de tous les français, sous certaines conditions, qu’ils soient propriétaire, copropriétaire ou occupant d’un ancien logement. Depuis sa création, plusieurs demandes ont été déjà accordées pour la subvention de ces travaux.

Pour y bénéficier, il faut au préalable s’inscrire sur la plateforme MaPrimeRénov pour avoir son propre compte et introduire sa demande. Une fois la demande introduite, il est important d’en faire le suivi pour la réception de la prime.

Comment introduire la demande MaPrimeRénov ? Comment savoir si la demande a été acceptée ? Comment suivre son dossier de prime ? Découvrez dans la suite de cet article, les réponses à ces différentes préoccupations.

Comment introduire la demande MaPrimeRénov ?

L’introduction de la demande MaPrimeRénov se fait exclusivement en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr crée par le gouvernement français. Pour le faire, il faut au préalable vous rendre sur ce site et y créer votre propre compte, ensuite il faudra introduire votre demande d’aide.

La création du compte MaPrimeRénov

Pour créer un compte afin de bénéficier de la demande MaPrimeRénov, il faudra d’abord vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité à cette prime. Si c’est le cas, vous pourrez procéder à la création du compte en suivant les étapes ci-après :

  • Renseignez votre numéro fiscal et le numéro de votre dernier avis,
  • Lisez les CGU et acceptez,
  • Indiquez votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et vos informations d’identité,
  • Donnez les informations concernant vos revenus,
  • Fournissez les informations se rapportant à l’identité de tous les membres de votre foyer,
  • Donnez les informations concernant le logement sur lequel se dérouleront les travaux,
  • Finalisez votre inscription en cliquant sur l’option « Créer mon compte»,
  • Cliquez sur le lien contenu dans le message que vous recevrez à cet instant sur votre adresse électronique pour activer votre compte.
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Une fois votre compte activé, vous pourrez maintenant procéder à l’introduction de votre demande.

L’introduction de la demande de prime

Pour adresser votre demande de prime, vous devez suivre plusieurs étapes afin d’éviter le rejet de votre dossier. Il faudra donc :

  • Vous connecter à votre compte MaPrimeRenov et cliquez sur compléter mon profil,
  • Renseigner votre nom et votre date de naissance,
  • Compléter les noms et les dates de naissance de toutes les personnes de votre foyer s’il y en a,
  • Indiquer le revenu fiscal de référence de votre foyer,
  • Renseigner les informations sur le logement ou les travaux se dérouleront (il doit être question de la résidence principale),
  • Indiquer les autres dispositifs de financement dont vous bénéficiez et qui ne doivent pas provenir de la même source,
  • Préciser les types de travaux que vous souhaitez réaliser,
  • Indiquer les noms des artisans qui réaliseront les travaux et la somme exacte du devis établi,
  • En cas de logement en copropriété, indiquer le nombre de logements existant dans la copropriété et votre quote-part.

Comment savoir si votre demande MaPrimeRénov’ a été acceptée ?

Dans le cas où votre dossier de demande MaPrimeRénov’ est accepté, vous allez recevoir un mail de confirmation. Ainsi, il faudra joindre à votre dossier toutes les pièces justificatives qui seront transmises à l’Anah. Une fois votre dossier transmis, il sera traité et votre demande pourra être prise en charge.

Quels sont les documents justificatifs nécessaires pour la demande MaPrimeRénov ?

Après avoir fourni toutes les informations, il faudra ajouter en pièce jointe certains documents afin de compléter votre dossier. Il s’agit :

  • De votre pièce d’identité,
  • Du devis pour les travaux de rénovation envisagés,
  • De votre relevé d’identité bancaire pour le versement de la prime,
  • De votre dernier avis d’imposition contenant un numéro, votre numéro fiscal personnel et le revenu fiscal de référence,
  • Des documents indiquant votre quote-part s’il s’agit d’un logement en copropriété (acte de vente, appel de fonds du syndic de copropriété).
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Une fois votre demande adressée, vous n’aurez qu’à l’envoyer et suivre son évolution sur le site. Il faut également noter que vous pouvez confier l’introduction de votre demande à un mandataire financier, administratif ou mixte qui s’occupera des démarches en votre nom.

Comment suivre l’évolution de son dossier ?

Lorsque votre demande est envoyée à l’Anah pour traitement, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte à tout moment pour suivre son évolution. Pour le faire, vous aurez juste à aller dans le menu principal et à cliquer sur l’option des demandes de remboursement. Ainsi, vous verrez la liste des demandes pour consulter tous les détails de chaque demande.

En effet, l’ANAH met à la disposition de tous les demandeurs, la liste de remboursement pour leur faciliter le suivi de leur dossier. Vous y verrez donc toutes les demandes et leur situation. Une fois sur cette liste vous trouverez quatre catégories de demandes :

  • La catégorie des demandes acceptées,
  • La catégorie des demandes rejetées,
  • La catégorie des demandes en cours d’instruction,
  • La catégorie des demandes prises en charge.

En consultant la liste, vous verrez donc la situation de votre demande. Pour vérifier l’évolution de votre dossier MaPrimerRénov, vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec un conseiller administratif. Ainsi, vous aurez l’occasion d’avoir plus de renseignements en ce qui concerne le traitement de votre dossier MaPrimeRénov.

Pour le faire, vous aurez juste à envoyer toutes les questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses concernant l’évolution de votre dossier à travers le système de messagerie de la plateforme MaPrimeRénov. Ce conseiller administratif pourra non seulement vous donner des informations sur l’évolution de votre dossier, mais aussi la précision de sa situation s’il n’est pas toujours en cours d’instruction. Vous saurez dans ce cas, si votre dossier a été accepté ou rejeté. En cas de rejet, le conseiller administratif pourra vous donner les raisons du rejet et vous indiquera ce qu’il y a lieu de faire.

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