Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui est très utilisé par les propriétaires Français car il offre de nombreux avantages pour le confort des occupants d’un logement. Il peut être utilisé en système de chauffage ou en système de climatisation.

Mais quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ? De quoi a-t-elle besoin pour son fonctionnement ? Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Comment fonctionne la pompe à chaleur eau-eau ? Comment fonctionne la pompe à chaleur sol-eau ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif dons l’utilisation est relativement simple, qui est particulièrement capable de s’adapter à toutes les situations.

Ce système très bien élaboré a un principe d’action facile à comprendre et qui est semblable à une boucle : il permet de récupérer la chaleur contenue dans le sol, les énergies contenues dans l’air ou dans l’eau pour les restituer à l’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment.

De façon plus explicite, la pompe à chaleur est un système qui fonctionne à partir d’un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante et s’évapore à basse température.

A lire aussi :  Avis sur les pompes à chaleur Atlantic

Ces différents changements d’état sont responsables de la production d’énergie qui est utilisée pour le chauffage ou le refroidissement des logements. Cet appareil fonctionne exactement à l’inverse des réfrigérateurs qui sont installés dans les cuisines.

Le fluide caloporteur se réchauffe en entrant en contact avec la source de chaleur choisie (l’air, l’eau ou le sol) et se transforme en gaz. Le compresseur de la pompe à chaleur permet d’augmenter la température de ce gaz.

La seule consommation énergétique de la pompe à chaleur se trouve dans l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du compresseur.

Le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage avant de revenir à l’état liquide. Le dernier mécanisme à intervenir est le détendeur qui aide ce liquide à retrouver son état gazeux avant de recommencer son cycle de transformations.

De quoi a-t-elle besoin pour son fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de la place à l’extérieur de l’habitation. Cette surface doit être suffisamment grande pour accueillir le dispositif extérieur captant les calories. De la même manière, votre logement devra recevoir une unité intérieure pour répandre la chaleur.

Par ailleurs, l’utilisation d’une ressource d’énergie naturelle et gratuite permet d’importantes réalisations d’économies d’énergie. Cependant, durant la période d’hiver très rude, la pompe à chaleur à basse température est parfois insuffisante : c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un chauffage d’appoint.

En outre, sur certains appareils, le principe de fonctionnement est inversé pour abaisser la température en été. Les calories sont ensuite absorbées dans le logement avant d’être rejetées dehors. C’est pour cette raison que la pompe à chaleur est appelée pompe réversible et permet un rafraîchissement agréable dans votre habitation.

A lire aussi :  Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en 2023?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est encore appelée climatisation réversible car elle permet à la fois le chauffage et le rafraîchissement d’un logement. Cet appareil permet de renvoyer de l’air chaud par une unité intérieure.

En outre, lorsqu’il y a plusieurs unités de diffusion dans un logement, cet appareil est appelé multispilt. Ces unités de diffusion sont peuvent par exemple être des consoles murales, des cassettes ou des gaines que l’on encastre.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur aérothermique est un système monobloc ou bi-bloc qui se raccorde à un circuit de chauffage central. L’énergie thermique qui se trouve dans le fluide frigorigène permet d’augmenter la température du liquide de ce système. En fonction de la gamme, cet appareil peut en plus du chauffage produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement ou habitation.

Comment fonctionne la pompe à chaleur eau-eau ?

Pour assurer son fonctionnement, la pompe à chaleur eau-eau se base sur le principe de l’aquathermie. Pour cela, elle utilise l’eau qui se trouve dans les nappes phréatiques, les lacs ou les rivières. Son principe est de récupérer les calories présentes dans ces eaux et de les diffuser dans le logement.

Comment fonctionne la pompe à chaleur sol-eau ?

A l’instar des autres pompes, la pompe à chaleur sol-eau fonctionne selon le même principe : l’énergie thermique est extraite du sol avant d’être introduite dans le réfrigérant.

Cette dernière s’évapore et est ensuite comprimée par le biais d’un compresseur, ce qui permet d’augmenter la température et la pression. La chaleur qui résulte est absorbée par un échangeur de chaleur avant d’être transférée dans le système de chauffage.

A lire aussi :  Les avis sur la pompe à chaleur Daikin Atherma

Conclusion

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est pratiquement le même quelque soit le type de système choisi. Ce dispositif permet d’extraire la chaleur présente dans le sol, dans l’air ou dans l’eau avant de la diffuser à l’intérieur d’un foyer.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *