Quel radiateur avec une pompe à chaleur ?

Quel radiateur avec une pompe à chaleur ?

Quel type de radiateur peut-on choisir pour une pompe à chaleur ? C’est ce genre de question que vous vous posez lorsque vous voulez procéder vous-même à l’installation de votre pompe à chaleur. Pour réussir dans cette tâche, vous devez au préalable connaître le type de radiateur compatible avec la pompe à chaleur que vous avez choisie.

Mais quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ? Peut-on utiliser des radiateurs avec une pompe à chaleur ? Quels sont les radiateurs compatibles avec les pompes à chaleur ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ?

La pompe à chaleur est un système qui aspire les calories présentes dans une source d’énergie renouvelable (eau, air, sol) afin de les transformer en chaleur ou en air frais selon qu’il s’agisse d’un modèle réversible (climatisation ou chauffage central). La chaleur produite dans le fluide caloporteur est par la suite répandue dans le logement par l’intermédiaire d’émetteurs : les radiateurs, le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs.

Les différents types de pompes à chaleur qui existent sont :

  • La pompe à chaleur air-air (aérothermique) ;
  • La pompe à chaleur air-eau (c’est la plus répandue) ;
  • La pompe à chaleur géothermique (le sol) ;
  • La pompe à chaleur eau-eau (hydro-thermique)
A lire aussi :  Quelle est la meilleure marque de Pompe à Chaleur ?

Par ailleurs, certaines pompes à chaleur sont capables de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) : il s’agit des pompes à chaleur air-eau.

Peut-on utiliser des radiateurs avec une pompe à chaleur ?

Tous les radiateurs ne peuvent pas être raccordés à une pompe à chaleur. Seuls les radiateurs qui sont reliés à un circuit de chauffage central peuvent être alimentés par une pompe à chaleur. Les radiateurs qui sont connectés à l’installation électrique sont indépendants du circuit de chauffage.

Il est tout à fait possible d’installer des radiateurs électriques en appoint pour compléter le chauffage alimenté par une pompe à chaleur, particulièrement pour des pièces non raccordées au circuit.

En outre, la pompe à chaleur air-air ne peut pas être connectée à des radiateurs à eau ou électriques. Elle utilise par contre des ventilo-convecteurs pour répandre la chaleur.

Quels sont les radiateurs compatibles avec les pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur air-eau sont les systèmes les plus répandus sur le marché en raison de leur simplicité d’utilisation. Lorsque vous faites le choix d’un modèle à haute température, cela ne vous oblige en aucun cas à remplacer vos vieux radiateurs à eau. En général, ces derniers sont fonctionnels lorsque l’eau est très chaude et a une température comprise entre 60 et 80° C.

Lorsque vous êtes dans le cas où votre pompe à chaleur air-eau ne fonctionne pas correctement, vous devez acheter une nouvelle chaudière pour éviter de changer le radiateur. Ce genre de système obtenu porte le nom de pompe à chaleur hybride. Une autre possibilité serait d’installer un radiateur à basse température.

A lire aussi :  Les avis sur la pompe à chaleur Daikin Atherma

Avec un tel appareil, vous pouvez jouir d’une chaleur confortable dans toute habitation, dès que l’eau est proche des 45° C. Si vous chauffez de l’eau à cette température, cela vous permettra de réaliser 10 % d’économie d’énergie. Avec le radiateur à basse température, vous avez la possibilité de choisir différents modèles : les radiateurs en acier, les radiateurs en fonte et les radiateurs en aluminium.

Par ailleurs, tous les types de pompes à chaleur : géothermiques, à eau ou à air sont compatibles avec un radiateur à basse température. Vous pouvez aussi les connecter à des planchers chauffants.

Conclusion

Tous les radiateurs ne peuvent pas être raccordés à une pompe à chaleur. Les radiateurs qui sont reliés à un circuit de chauffage central sont les seuls qui peuvent être connectés à une pompe à chaleur.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *