Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

Quelle est le prix moyen d'une pompe a chaleur?

Les pompes à chaleur sont des appareils existants en différents modèles et qui sont classés en deux grandes catégories : les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur aérothermiques. Le prix d’une pompe à chaleur varie selon le type de pompe choisie.

Mais quel est le coût de ce système de chauffage ou de refroidissement ? Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ? Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air ? Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ? Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ? Quel est le coût de son entretien ?

C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quel est le coût de ce système de chauffage ou de refroidissement ?

Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction de la puissance, de la marque et du modèle choisi. Il dépend également de la surface de chacune des pièces qui doivent être chauffées. Pour un espace de vie qui a une superficie de 100 m², le prix de la pompe à chaleur est compris entre 4.500 et 14.900 euros.

Cependant, ce précédent intervalle de prix n’est qu’une approximation qui peut varier en fonction du prix de la pose.

A lire aussi :  Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur a tendance à être onéreux aux yeux de bon nombre de Français. Cependant, c’est un excellent investissement qui permet d’assurer le confort d’un bâtiment neuf ou rénové.

Par ailleurs, l’installation de ce système de chauffage permet à ses utilisateurs de faire des économies sur leurs factures d’énergie. De plus, c’est un équipement qui aide ses utilisateurs à chauffer leurs habitations en hiver ou à le rafraîchir en période d’été.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ?

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie), le prix d’une pompe à chaleur aérothermique et plus particulièrement celui de la pompe à chaleur air-eau est compris entre 65 et 90 euros par m² de surface chauffée. La pompe à chaleur air-eau est plus chère que la pompe à chaleur air-air.

En France, tous les particuliers qui souhaitent acheter une pompe à chaleur aérothermique doivent en moyenne dépenser autour de 7.000 euros. Cependant on estime que c’est un bon investissement car cela leur permettra de vivre dans un logement très confortable.

 Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage très sophistiqué qui fonctionne à partir d’une énergie renouvelable : l’air. Elle permet de chauffer un logement ou une habitation à l’aide de ventilo-convecteurs ou splits.

Le coût de cet équipement est étroitement lié à son coefficient de performance, c’est-à-dire au nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée et à sa puissance calorifique (sa capacité de production de chaleur).

La puissance d’une pompe à chaleur air-air est déterminée par la taille, la configuration du logement, les besoins de chauffage ou de rafraîchissement et le climat.

A lire aussi :  Tous les avis sur la pompe à chaleur Hitachi

D’après tous ces éléments le prix de la pompe à chaleur air-air tourne autour de 6.000 euros sans la pose.

 Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique est un système qui offre des économies d’énergies plus importantes que celles de sa concurrente aérothermique. De plus, la pompe à chaleur géothermique a un prix d’achat beaucoup plus élevé que celui de la pompe aérothermique. Pour ce type de système de chauffage (sol-air, sol-eau, air-eau ou eau-eau) vous devez prévoir un budget qui est supérieur à 10.000 euros voire proche des 20.000 euros (le coût de l’installation est inclus).

Il faut noter que le prix de ce système a été estimé en fonction de la source d’énergie utilisée et de sa destination (c’est-à-dire la production d’eau chaude le système de climatisation).

Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?

Souhaitez-vous installer une pompe à chaleur dans votre habitation pour réduire votre facture énergétique ? C’est tout à fait possible, cependant vous devez savoir qu’au tarif de la pompe à chaleur doit s’ajouter le coût de l’installation par une entreprise professionnelle.

Il est inutile de faire la pose de ce système vous-même, car si vous ne possédez pas une expertise dans ce domaine et les compétences nécessaires à ce type de tâches, vous risquerez de l’endommager.

Le mieux à faire serait de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien de pompes à chaleur. Avec ce genre de société, le prix de la main d’œuvre varie en fonction de plusieurs éléments et surtout du type de pompe à chaleur installée.

A lire aussi :  Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ?

En général, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur tourne autour des 4.000 euros. Par contre ce prix peut baisser sous la barre des 2.000 euros en particulier pour les installations les plus simples. Il peut aussi grimper au-dessus des 6.500 euros particulièrement pour les installations les plus complexes.

Quel est le coût de son entretien ?

La pompe à chaleur est un appareil qui nécessite un entretien régulier pour conserver ses performances. Il est recommandé de confier cette tâche à une entreprise professionnelle et qualifiée au moins une fois par an afin de garantir les performances du chauffage et de la climatisation de cet appareil.

Il faut noter que d’après la loi, le contrôle de l’étanchéité du circuit de chauffage et de l’absence de fuites de fluide frigorigène doit être fait au moins tous les 2 ans, en particulier pour les pompes à chaleur dont la puissance est située entre 4 et 70 KW.

Par rapport aux pompes géothermiques, il est recommandé de procéder au remplacement du fluide frigorigène en moyenne tous les 5 ans afin d’assurer leurs niveaux de performances optimales. Vous devez donc veiller à l’entretien régulier de votre pompe à chaleur car cela vous permettra d’éviter une surconsommation.

Conclusion

Le prix moyen d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs : la puissance, la marque, le modèle choisi et la surface à chauffer. Par ailleurs, il peut aussi varier en fonction du prix de la pose ou de l’installation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *