Quelle température avec une pompe à chaleur ?

Quelle température avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau est un des systèmes de rénovation énergétique les plus performants disponibles sur le marché. Elle permet en effet d’utiliser une ressource gratuite et disponible en abondance en tout temps et en tout lieu, c’est-à-dire l’air.

Mais comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? Comment fonctionne la pompe à chaleur en basse température ? Comment fonctionne la pompe à chaleur en haute température ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau assure la production d’eau chaude indispensable pour le confort d’un foyer en prélevant des calories dans l’air extérieur. Nous avons deux types de pompes à chaleur air-eau : la pompe à chaleur air-eau basse température et la pompe à chaleur air-eau haute température. Chacune de ces pompes à chaleur est caractérisée par la température de l’eau qu’elle produit.

Par ailleurs, la température de sortie de l’eau chaude est très capitale pour la performance énergétique de la pompe à chaleur air-eau car elle permet de bien choisir le type d’émetteur adéquat.

Comment fonctionne la pompe à chaleur en basse température ?

La pompe à chaleur air-eau en basse température permet de chauffer l’eau du circuit à une température comprise entre 35 et 40° C, ce qui engendre une consommation d’énergie très intéressante et un bon rendement.

A lire aussi :  Quel est l'impact environnemental et financier de l'installation d'une pompe à chaleur ?

Il faut cependant retenir que la basse température peut être insuffisante pour surmonter les très rudes périodes d’hiver car si les radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour fonctionner à basse température, elle sera incapable de couvrir tous les besoins en chaleur du logement.

En général, on recommande l’installation d’une pompe à chaleur basse température dans les logements ou appartements neufs ou en pleine construction. Elle est particulièrement recommandée pour les locaux sans doubles vitrages, ni toitures et murs bien isolés car ils ont des besoins d’énergie beaucoup plus réduits.

Par ailleurs, ce dispositif fonctionne par le biais des émetteurs basse température, c’est-à-dire les radiateurs et les ventilo-convecteurs. Quant au plancher chauffant, il est parfaitement bien adapté pour la pompe air-eau basse température.

En outre, la pompe à chaleur basse température peut être une alternative pour des habitations où des travaux d’isolation ont été effectués. L’un de ses avantages est qu’elle peut parfaitement être raccordée à des radiateurs en fonte fabriqués après la seconde guerre mondiale.

 Comment fonctionne la pompe à chaleur en haute température ?

La pompe à chaleur air-eau fonctionnant à haute température est capable de chauffer l’eau qui se propage dans les radiateurs à 65° C voire à -20° C à l’extérieur. C’est donc un appareil idéal pour les régions au climat assez froid d’hiver.

Cette température de chauffage engendre une consommation énergétique plus importante que celle d’une pompe à chaleur basse température, mais c’est un système qui permet de faire de grandes économies d’énergie.

Lorsqu’il est associé à un kit hydraulique, cet appareil peut aider ses utilisateurs à produire de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, les pompes à chaleur haute température sont parfaitement adaptées pour les maisons qui ont très peu d’isolation thermique.

A lire aussi :  Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

De ce fait, ce dispositif vous donne la possibilité de garder votre ancien système de chauffage et vous évite de changer tous les radiateurs existants. Vous devez néanmoins réfléchir à la réalisation de vos travaux d’isolation avant d’envisager l’installation de votre pompe à chaleur air-eau haute fréquence.

Conclusion

Il existe deux types de pompes à chaleur air-eau : la pompe à chaleur basse température qui fonctionne à une température située entre 35 et 40° C et la pompe à chaleur haute température qui fonctionne à une température de 65° C.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *