Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Toutes les pompes à chaleur, même celles qui sont les plus récentes font du bruit au niveau de leurs unités extérieures. L’intensité de ce bruit est variable et peut dépasser les normes admises, particulièrement si le système est mal installé.

Dans ce cas, la pompe à chaleur deviendrait une source de nuisance non seulement pour les occupants, mais aussi pour les voisins.

Mais quels sont les risques liés à l’installation d’une pompe à chaleur ? Où faut-il installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quels sont les risques liés à l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur peut parfois engendrer des bruits à l’extérieur du logement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’installer loin de vos pièces de vie ainsi que de celles appartenant à vos voisins.

Si en mettant en application cette solution, le bruit persiste dans vos oreilles, il existe d’autres solutions pour en atténuer le bruit :

  • Vous pouvez installer des écrans phoniques ou d’autres plots anti-vibratiles afin de désolidariser l’appareil du bâtiment et de limiter la propagation des vibrations ;
  • Vous pouvez également songer à bien orienter le module et à ne pas le mettre dans un recoin ou trop proche d’un mur : cela il se comportera comme une caisse de résonnance et amplifiera le bruit produit par le système.
A lire aussi :  Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Il faut noter qu’il n’y a aucune obligation de moyens spécifiques par rapport à l’installateur. Cependant, la réglementation en vigueur met l’accent sur le bruit ambiant émis par le système. Par conséquent, la responsabilité de l’installateur pourrait être doigtée en cas de non-respect de l’installation par rapport aux critères de nuisance sonore.

Dans ce cas, une plainte déposée par un voisin peut entraîner une procédure de vérification de la nuisance sonore, ce qui peut conduire à un démontage du système en cas de non-conformité.

Afin de garantir et de mieux clarifier les responsabilités, vous pouvez exiger à ce que l’installateur s’engage par écrit à la conformité de l’installation au niveau sonore. Cela vous permettra de disposer de documents qui vous permettront de vous justifier en cas de contrôle effectué par les autorités.

Si vous prenez une telle précaution, cela obligera le professionnel installateur à tout mettre en œuvre pour que votre système ne produise pas de nuisances sonores.

D’après la réglementation française, les bruits produits par certaines pompes à chaleur ne sont pas admissibles en zone résidentielle. C’est pour cette raison qu’elle a fixé des limites précises au bruit autorisé en secteur résidentiel.

Ce chiffre s’exprime en décibel (dB(A)) et dépend de la distance du point de mesure à l’émetteur. Depuis 2006, la limite à partir de laquelle une infraction peut être signalée a été réduite à 25 dB(A) pour les bruits effectués à l’intérieur d’un logement.

Par exemple, le niveau sonore d’une pompe à chaleur est situé entre 45 et 65 dB(A) pour certains modèles, ce qui pourrait être une infraction aux yeux de la loi si cette dernière faisait un bruit perçu dans le voisinage.

A lire aussi :  Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120 m² ?

Où faut-il installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

Pour éviter le bruit que produit la pompe à chaleur, il est recommandé de placer son unité extérieure loin des pièces de vie. C’est une bonne idée puisqu’elle vous permet de jouir du préchauffage de l’air au niveau de la véranda, en période d’hiver.

Conclusion

La pompe à chaleur est un appareil qui fait énormément de bruit, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de placer son unité extérieure loin des pièces de vie et de celles du voisinage. Pour respecter la réglementation étatique, tous les utilisateurs doivent tout mettre en œuvre pour réduire le bruit de leurs systèmes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *