Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ?

Est-ce qu'une pac tourne tout le temps?

La pompe à chaleur est un nouveau système de chauffage ou de rafraîchissement très écologique, c’est-à-dire qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Cet appareil suscite de plus en plus d’interrogations quant à son fonctionnement et à ses performances. En effet, compte tenu de son influence sur la facture d’électricité, beaucoup de Français veulent savoir si elle fonctionne tout le temps.

Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ? Est-ce normal qu’une pompe à chaleur fonctionne tout le temps ? Quels sont les facteurs qui peuvent l’amener à fonctionner tout le temps ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de l’article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui capte les calories extérieures qui sont enfouies dans le sol, dans l’air ou dans l’eau et les fait remonter à la surface pour produire de la chaleur indispensable au confort d’un logement. La pompe à chaleur est reliée à un thermostat d’ambiance qui se trouve à l’intérieur du logement ou de la maison.

Au cours de son installation, la température souhaitée dans une habitation est programmée sur le thermostat, ce qui permet à la pompe à chaleur de démarrer un cycle de chauffage ou de rafraîchissement de l’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment. Une fois que cette température souhaitée est atteinte, la pompe à chaleur se met en veille et cesse de chauffer d’elle-même.

A lire aussi :  Comment les pompes à chaleur occupent-elles une place de choix en matière de développement durable ?

Par ailleurs, à chaque fois que les capteurs de température décèleront un refroidissement dans une pièce de la maison, elle se mettra en route pour rétablir la température intérieure. Il n’est donc pas nécessaire d’allumer ou d’éteindre cet appareil car il se charge de réguler automatiquement la température d’une habitation.

Cependant, il est important de l’éteindre dans la période d’été où le logement n’a aucun besoin de chauffage.

Est-ce normal qu’une pompe à chaleur fonctionne tout le temps ?

Il n’est pas normal qu’une pompe à chaleur fonctionne ou tourne tout le temps. Si votre pompe à chaleur tourne en permanence, c’est parce que votre appareil est mal isolé ou il est défectueux. Il est donc indispensable de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’installation et l’entretien des pompes à chaleur, lorsque vous vivez ce genre de situation.

Quels sont les facteurs qui peuvent l’amener à fonctionner tout le temps ?

Les deux principaux facteurs qui peuvent pousser une pompe à chaleur à fonctionner ou à tourner en permanence sont les suivants :

  • Un élément de cet appareil est défectueux ou ne fonctionne pas correctement ;
  • Le logement est mal isolé ou cette pompe à chaleur n’est pas adaptée

Un élément de cet appareil est défectueux ou ne fonctionne pas correctement

Si vous avez une pompe à chaleur qui ne s’arrête jamais, cela peut venir d’une pièce encrassée ou mal positionnée. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier les trois principales parties de votre appareil : le thermostat, la pompe à chaleur extérieure et les câbles de relais.

A lire aussi :  Avis sur les pompes à chaleur Atlantic

Vous pouvez essayer d’éteindre manuellement votre appareil et de le redémarrer en baissant le thermostat. Si le problème continue, rendez-vous chez des professionnels pour bénéficier de leur aide.

Le logement est mal isolé ou cette pompe à chaleur n’est pas adaptée

Si la chaleur produite par cette pompe n’est pas conservée dans le logement, cela entraînera très certainement un fonctionnement continu qui vous sera facturé très cher. C’est pour cette raison que vous devez vérifier l’isolation de votre logement avant toute installation de cet appareil.

Par ailleurs, si la pompe à chaleur n’est pas assez puissante ou adaptée pour votre maison, elle risque de tourner tout le temps pour tenter d’atteindre la température souhaitée.

Conclusion

Il n’est pas normal qu’une pompe à chaleur tourne tout le temps, car cela peut vouloir dire qu’elle est défectueuse ou qu’elle n’est pas adaptée pour votre logement. Vous devez donc la remplacer pour plus de confort.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *