Faut-il arrêter une pompe à chaleur ?

Faut il arreter une pompe a chaleur?

La pompe à chaleur est un système de chauffage et de refroidissement de plus en plus utilisé dans l’hexagone. En effet, cet appareil est très économique et écologique par rapport aux chaudières utilisant des énergies fossiles. Cependant, la pompe à chaleur est assez méconnue quant à son fonctionnement.

Mais est-il bon d’interrompre le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Pourquoi faut-il la garder allumée en permanence ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Est-il bon d’interrompre le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Il n’est pas bon d’arrêter ou d’interrompre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, car cet appareil doit rester allumer en permanence pour éviter d’endommager les différents éléments qui le composent en particulier le compresseur. L’huile de ce dernier doit en effet fonctionner pour éviter de le détériorer.

Vous ne devez pas vous inquiéter de le laisser allumer car ce dernier ne tournera pas en permanence mais se mettra automatiquement en veille lorsque la température souhaitée sera atteinte.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne autour de trois principaux facteurs : le thermostat d’ambiance qui se trouve à l’intérieur de l’habitation, la pompe à chaleur qui se trouve à l’extérieur et les relais qui relient les deux éléments. Si vous voulez bien faire fonctionner votre pompe à chaleur, vous devez régler le thermostat sur la température que vous souhaitez, cela lui permettra de se mettre en marche et de bien démarrer son cycle de chauffage.

A lire aussi :  Comment obtenir un rendement optimal d'une pompe à chaleur malgré les avis défavorables?

Lorsque la température souhaitée est atteinte cet appareil se met en veille automatiquement et ne recommence son cycle de chauffage que si et seulement si les capteurs présents dans la maison détectent une baisse de température.

Par contre, en été la pompe à chaleur est réversible, c’est-à-dire qu’elle refroidit le logement en envoyant de l’air frais. Vous ne devez donc pas vous soucier de posséder un appareil ou un équipement qui vous aidera à chauffer votre habitation en permanence quelles que soient les saisons.

Pourquoi faut-il la garder allumée en permanence ?

La pompe à chaleur doit se régler d’elle-même en fonction de la température que vous avez marquée sur le thermostat. Il n’est donc pas nécessaire d’éteindre votre appareil au risque d’abîmer le compresseur. Ce dernier est une pièce essentielle qui permet de transformer la vapeur basse pression en vapeur haute pression. Il utilise de l’huile pour son fonctionnement comme celui d’une voiture et ne doit pas être arrêté trop longtemps au risque de l’endommager.

C’est pour cette raison que vous devez seulement baisser le thermostat au lieu d’éteindre complètement votre pompe. Cet appareil est un équipement autonome ne nécessitant pas d’être allumé ou éteint.

En fin de compte, arrêter votre pompe à chaleur ne vous coûte rien comparé à la chaudière au fioul ou au gaz. Lorsqu’elle se met en veille automatiquement à la température souhaitée, cela vous permet de bénéficier d’une chaleur stable et continue. Par ailleurs, cet appareil n’a pas besoin de se chauffer de manière excessive pour rétablir une température à l’instar des radiateurs ou des chaudières.

A lire aussi :  Quelle température avec une pompe à chaleur ?

Conclusion

La pompe à chaleur ne doit pas être arrêtée mais doit continuer de fonctionner de manière permanente, en cycle de chauffage ou de refroidissement. Si cet appareil ne se met pas en veille automatiquement ou de lui-même lorsqu’il atteint la température souhaitée, cela veut dire que votre logement n’a pas une bonne isolation thermique ou que ce dernier n’est pas adapté (il n’est pas assez puissant pour assurer le chauffage de l’intérieur de votre maison). Vous devez dans ce cas vous rapprocher des spécialistes pour d’éventuelles réparations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *