Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Durée de vie d'une pompe a chaleur

Combien de temps dure une pompe à chaleur ? C’est une question très importante pour tous ceux qui font le programme d’en installer une dans leur foyer. En effet, cet appareil est très indispensable pour le confort des occupants d’une maison. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur la durée de vie d’un tel équipement avant d’envisager toute installation ou tout remplacement.

Mais pendant combien de temps peut-on utiliser une pompe à chaleur ? Pourquoi faut-il choisir le bon matériel ? Pourquoi faut-il bien entretenir cet appareil ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Pendant combien de temps peut-on utiliser une pompe à chaleur ?

En moyenne, on peut utiliser une pompe à chaleur durant une période comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, un mauvais réglage peut agir sur la longévité de cet appareil. Il est donc important de bien régler cet équipement afin qu’il soit adapté à toute utilisation.

Par ailleurs, les conditions environnementales peuvent aussi réduire la performance d’une pompe à chaleur : en effet, plus la différence entre la température extérieure et la température que l’on souhaite atteindre dans le logement est élevée, plus la pompe à chaleur doit fournir de l’énergie.

Pourquoi faut-il choisir le bon matériel ?

Il est important de bien choisir le matériel, car cela peut agir sur la durabilité de cet équipement. En effet, la durée de vie d’une pompe à chaleur est égale à celle d’une chaudière au gaz. Vous devez donc choisir une pompe à chaleur adaptée à vos réels besoins de chauffage. Si elle est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, elle se fatiguera plus vite que prévu. Par conséquent, cela réduira son temps d’utilisation et vous serez obligé de la changer plus rapidement.

A lire aussi :  Tous les avis sur la pompe à chaleur Hitachi

En outre, vous devez aussi prendre en compte le travail qu’elle doit effectuer : chauffage de la température intérieure de votre habitation, rafraîchissement en été ou production d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, vous devez savoir que l’élément le plus important d’une pompe à chaleur est le compresseur. Il est situé au cœur de la pompe à chaleur et il détermine sa longévité : plus il est sollicité, et moins il durera. Vous devez donc privilégier la version « inverter » pour éviter que les cycles de démarrage ne se succèdent trop rapidement.

Pourquoi faut-il bien entretenir cet appareil ?

Il est très capital de bien entretenir votre pompe à chaleur car cela vous permet de profiter pendant longtemps des économies d’énergie. Protégez-la de l’eau et des vents violents et confiez-la à un professionnel agréé pour une maintenance annuelle. Cet entretien est obligatoire du point de vue de la loi car il permettra de vérifier le bon fonctionnement et l’état électrique de l’appareil ainsi que le repérage et la réparation des éventuelles fuites de fluides.

De la même manière, un entretien régulier de votre pompe à chaleur vous aidera à optimiser son potentiel et vous pourrez l’utiliser durant de nombreuses années sans pouvoir être inquiété. Certes, vous aurez à changer quelques pièces qui se trouvent dans cet appareil au fil du temps, mais cela ne vous coûtera pas cher de le faire, même si vous confiez ce travail à une entreprise spécialisée.

Conclusion

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend du bon réglage que l’on fait à chaque utilisation et de son entretien régulier par une société spécialisée. Plus le réglage est adapté à l’utilisation souhaitée et plus la pompe à chaleur dépense moins d’énergie et dure plus longtemps. Par ailleurs, un entretien régulier de cet appareil permet d’optimiser son potentiel et d’augmenter ses performances.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *