Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en 2023?

Quelles aides pour une pompe a chaleur en 2023?

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui favorise le transfert de l’énergie d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Elle permet de fournir la chaleur, la climatisation et l’eau chaude sanitaire nécessaires pour satisfaire les besoins des habitants qui vivent dans un logement. Il existe 2 catégories de pompes à chaleur que sont : les PAC aérothermiques et celles géothermiques. Pour l’achat et l’installation de ce dispositif en France, plusieurs aides à la rénovation énergétique sont mises à votre disposition. Vous souhaitez en savoir plus sur ces aides et les conditions à remplir pour en bénéficier en 2023? on vous explique tout.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide instaurée le 1er janvier 2020 en vue de soutenir les propriétaires français qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est issue de la mise en commun du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et des aides octroyées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Avant de pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité.

Condition d’éligibilité à MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide destinée au financement des travaux de rénovation énergétique de maison datant de plus de 15 ans et servant de résidence principale pour son propriétaire. L’ensemble de ces travaux doit également être réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette prime est donc accessible à tous les ménages remplissant toutes ces conditions.

Quel est le montant de cette aide pour l’installation d’une PAC ?

Le montant octroyé pour cette aide est fixé en fonction des revenus du ménage, du type de pompe à chaleur à installer et de la situation géographique du logement. Dans tous les cas, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov peut aller jusqu’à 10000 euros. Il faut noter que depuis le 15 avril 2022, le barème de cette aide à été modifié pour les cas de remplacement d’une chaudière fioul ou gaz et est rehaussé de 1000 euros.

Bon à savoir: L’aide MaPrimeRénov’ est reconduite en 2023

MaPrimeRénov Sérénité

Economie Energie avec une pompe a chaleur

MaPrimeRénov Sérénité est une aide accordée par l’ANAH et qui a été créée en substitution au programme Habiter Mieux Sérénité. Cette aide peut être attribuée pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le cas où les travaux à réaliser visent à améliorer la performance énergétique d’un logement. La condition pour bénéficier de cette aide est que le niveau de rehaussement de la performance énergétique avoisine au moins 35% des travaux à effectuer.

A lire aussi :  Avis négatifs sur les pompes à chaleur

Quel est le montant de cette prime ?

Le montant accordé généralement pour MaPrimeRénov Sérénité représente la moitié du financement des travaux de rénovation à réaliser. Il peut avoisiner 30000 euros. A titre informatif, MaPrimeRénov Sérénité est cumulable avec plusieurs autres aides telles que l’Eco-PTZ, la TVA réduite ainsi que le chèque énergie et s’étendra à la Prime Energie Monexpert au cours de l’année 2022.

L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro est une aide accordée pour la subvention du financement des travaux d’installation des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans les logements principaux datant d’au moins deux ans. Cette aide est donc parfaitement disponible pour les travaux d’installation d’une PAC à hauteur de 7000  euros.

Pour bénéficier de ce prêt, vous devez vous rapprocher d’une banque en partenariat avec l’Etat. L’Eco-prêt à taux zéro peut être accordé à condition que la PAC à installer ait des critères de performance énergétique conformes à ceux qui sont indiqués  dans l’article 6  de l’arrêté du 30 mars 2009. Ces critères sont entre autres :

  • Une consommation annuelle en dessous de 331kWh/m2 pour les PAC destinées au chauffage, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire,
  • Un gain d’énergie de 35% au minimum.

L’Eco-prêt à taux zéro comme son nom l’indique, vous permet de bénéficier d’un prêt bancaire remboursable sur 20 ans et sur lequel aucun taux d’intérêt n’est appliqué. Cela est rendu possible grâce au fait que c’est l’Etat qui s’occupe de la prise en charge des intérêts liés à ce prêt. Le montant de l’Eco-prêt à taux zéro est déterminé en fonction du type et du nombre de travaux à réaliser et peut aller jusqu’à 50000 euros.

Bon à savoir: Cette aide sera toujours active en 2023

La Prime Energie Monexpert

installation d une pompe a chaleur jardin aide de letat

Encore appelée Prime CEE, la Prime Energie Monexpert est attribuée pour la subvention d’une partie des frais d’installation d’une pompe à chaleur. Elle est donc relative aux travaux d’installation de pompe à chaleur air/air, air/eau ou des PAC géothermiques. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide à condition que les travaux d’installation de PAC se déroulent dans une résidence principale ou secondaire datant d’au moins 2 ans située en France.

A lire aussi :  Optimiser la performance thermique avec une pompe à chaleur

Le montant de la Prime Energie Monexpert varie en fonction des travaux à réaliser et des revenus du bénéficiaire. Quand il s’agit des travaux liés à l’installation d’une pompe à chaleur, le montant attribué est compris entre 2500 et 4000 euros.

Bon à savoir: Cette aide sera toujours active en 2023

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide accordée uniquement aux ménages à faible revenu et en fonction du nombre de personnes qu’ils contiennent. Cette aide est souvent attribuée pour aider ces ménages à payer leur facture d’électricité ou de gaz, mais aussi à subventionner les travaux de rénovation  énergétiques. La seule condition qu’il faudra remplir dans ce cas, est que la réalisation de ces travaux soit faite par un professionnel RGE. Le chèque énergie est accessible à tous et son montant varie entre 48 et 277 euros.

Bon à savoir: Cette aide sera toujours active en 2023

Les aides accordées par les collectivités locales

Les aides à la rénovation thermique sont également accordées aux administrés par des collectivités locales. Pour ce type d’aide, les conditions d’attribution et le montant sont établis en fonction de la collectivité des bénéficiaires. Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Il faudra se rapprocher des collectivités locales pour savoir si cette aide sera toujours disponible.

Le prêt avance rénovation

Le prêt avance rénovation est une aide prévue aux propriétaires des maisons qui consomment beaucoup d’énergie ou dont l’isolation thermique est en mauvais état. Il sera accordé soit par la Banque postale ou par le Crédit Mutuel. Le montant minimum de ce prêt est de 3500 euros et son montant maximum varie en fonction de l’âge de l’emprunteur et de la valeur estimée du bien.

A lire aussi :  Avis sur les pompes à chaleur Atlantic

Vous avez maintenant une idée des aides disponibles en France pour 2023 pour les travaux d’installation de pompe à chaleur. Il vous revient donc de choisir en tenant compte des conditions d’éligibilité, celle qui vous convient afin de pouvoir y bénéficier. A noter que certaines sont cumulable et vous permettent de réaliser encore plus d’économies.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *