Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur : Que faut-il savoir ?

Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur : Que faut-il savoir ?

Votre ancienne chaudière à fioul est devenue vieillissante et vous souhaitez la remplacer ? L’idéal pour vous dans ce cas, serait d’opter pour une pompe à chaleur. Il s’agit d’un dispositif non seulement écologique, mais qui vous permettra également de réaliser des économies aussi bien lors du remplacement qu’en matière de consommation énergétique annuelle. Vous vous posez certainement plusieurs questions concernant les avantages liés à un tel choix. Nous vous livrons plus de détails dans la suite de cet article.

Pourquoi remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?

Les avantages du remplacement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur sont de plusieurs ordres.

L’interdiction de l’installation des chaudières à fioul

La nouvelle révolution mise en place visant à privilégier la popularisation des systèmes de chauffage à haute performance, a conduit petit à petit à l’éradication de l’utilisation des chaudières à fioul. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022,  l’installation des chaudières à fioul a été interdite. Pour cette raison, il est important que vous prévoyiez le remplacement de votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur surtout dans le cas où celle-ci est défaillante.

A lire aussi :  Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en 2023?

L’attribution des primes de rénovation

La réalisation des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique d’un ancien logement, est aujourd’hui dans les régions françaises, subventionnée par l’octroi de plusieurs aides. Il s’agit d’une initiative prise par l’Etat pour aider les propriétaires disposant des logements datant de plus de 15 ans à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique. Pour bénéficier de ces aides, il faudra confier la réalisation de ces travaux à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

Ainsi, lorsque les ménages remplissant les conditions souhaitent faire des travaux destinés à réduire leur consommation énergétique, ils peuvent recourir à ces aides. Le changement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur fait partie de la liste des types de travaux financés par ces aides.

La réduction de la consommation énergétique

Le remplacement de votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur, vous aide à réduire considérablement votre consommation énergétique, car ce dispositif vous offre un meilleur rendement.

Une installation facile

L’installation d’une pompe à chaleur est beaucoup plus facile, car elle est faite simplement grâce à un raccordement de la pompe à votre installation électrique. Par contre, celle d’une chaudière à fioul se fait suivant un processus assez complexe et engage des dépenses importantes.

Remplacement de votre chaudière à fioul : Quelle pompe à chaleur choisir ?

Pour le remplacement de votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur, vous avez plusieurs alternatives, mais vous devez considérer le climat de votre région afin d’opérer le choix qui vous convient. Si vous habitez dans un milieu où le climat est froid pendant l’hiver et chaud en été, le choix idéal pour vous serait une pompe à chaleur air-air, un type de PAC à double fonction.

A lire aussi :  Pourquoi faut-il faire attention aux pompes à chaleur - comment éviter une mauvaise expérience ?

Grâce à ses particularités, elle permet de réchauffer votre logement pendant l’hiver et de le refroidir pendant l’été. Le seul problème que ce choix vous poserait est que pour l’installation de cette PAC, vos anciens radiateurs ne pourront pas être utilisés. Par contre, si votre maison se situe dans un milieu au climat doux, votre meilleure option serait la PAC air/eau.

Cette dernière favorisera la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire pour votre logement. Cette option vous permettra tout de même d’économiser de l’argent, car l’utilisation des anciens radiateurs est possible pour son installation. Si par contre, votre maison est située dans une région très froide, la PAC géothermique serait votre meilleure option.

Combien coûte le remplacement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?

Toutes les pompes à chaleur n’ont pas le même prix. Le coût de la PAC varie en fonction de plusieurs aspects. Il s’agit entre autre de sa puissance, de vos besoins en chauffage, de la qualité de l’isolation, du type d’emplacement, de la surface de votre logement, etc. En France, le budget à prévoir pour l’achat d’une PAC est en moyenne 7000 euros.

Pour ce qui concerne les coûts de remplacement, ils prendront en compte le démontage de la chaudière et de la cuve qui peut aller jusqu’à 2000 euros, l’achat des matériaux ainsi que la main d’œuvre qui peut aller jusqu’à 20 000 euros. Il faudra quand même noter que pour les PAC air/eau, les coûts de l’installation pourrait être réduits par rapport aux autres car on peut utiliser les anciens radiateurs.

A lire aussi :  Les avis sur la pompe à chaleur Daikin Atherma

Comment réussir le remplacement de la chaudière à fioul par la PAC ?

Avant de procéder au remplacement de la chaudière à fioul par la PAC, il est important de tenir compte de la qualité de l’isolation de votre logement. Ainsi, si votre isolation est défaillante, vous devez au préalable faire des travaux de rénovation de votre système d’isolation. Cela permettra à votre nouvelle installation d’être plus performante.

Vous savez maintenant l’essentiel pour le remplacement de votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur et les intérêts que cela représente pour vous. N’hésitez donc pas à remplacer votre chaudière à fioul par une PAC qui est plus performante, écologique et économique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *