Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120 m² ?

Quelle puissance de PAC pour 120 m ²

Le choix d’une pompe à chaleur adéquate pour le réchauffement ou pour le rafraîchissement d’une maison dépend du volume de cette dernière, de son coefficient de construction, de la région et des habitudes de chauffage des occupants.

Mais quelle puissance de pompe à chaleur faut-il utiliser pour un logement de 120 m² ? Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 120 m² ? C’est quoi le coefficient de construction ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Quelle puissance de pompe à chaleur faut-il utiliser pour un logement de 120 m² ?

En général, pour assurer le chauffage d’un logement de 120 m², il faut utiliser une pompe à chaleur qui a une puissance de 9 KW. Le choix de cet appareil dépendra du volume de la maison, de son coefficient de construction, de la région dans laquelle elle est située ainsi que des habitudes de chauffage des occupants de cette dernière.

Par ailleurs, un sous ou un surdimensionnement de la pompe à chaleur peut engendrer une surconsommation électrique, des dysfonctionnements ainsi que des casses matérielles dans cette habitation.

Pour bien fonctionner, une pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’eau (pompe hydro-thermique), dans le sol (pompe géothermique) ou dans l’air extérieur (pompe aérothermique) pour chauffer la maison. Quel que soit le type de pompe à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau, sol-eau ou sol-sol), son efficacité est capable de varier en fonction de la température extérieure. Par contre, pour un climat froid, la pompe à chaleur nécessite une plus grande puissance.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure marque de Pompe à Chaleur ?

Par rapport à une maison qui a une surface de 120 m², la puissance de la pompe à chaleur doit être comprise entre 5kW et 20 kW. C’est pour cette raison que cet appareil doit avoir une puissance approximativement égale à 9 kW pour être capable de réchauffer cette habitation.

En outre, seule la pompe à chaleur géothermique n’est pas impactée par les changements de climats et de températures. En effet, son rendement demeure constant tout au long d’une année.

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 120 m² ?

La puissance d’une pompe à chaleur se détermine en fonction de la superficie du logement à chauffer (S), de la différence entre la température intérieure du logement et celle de l’extérieure (T) ainsi que du coefficient de construction de ce bâtiment (C).

Pour calculer ou déterminer la puissance d’une pompe à chaleur, on utilise la formule :

Puissance= Volume à chauffer (en mètre cube) × Coefficient de construction × la différence de Température (° C).

Par exemple, si l’on considère que la différence de température est T= 25° C et que la maison a une surface de 120 m² pour une hauteur de 2,5 m, la puissance de la pompe à chaleur sera :

Puissance= 120 × 2,5 ×1,3 × 25= 9.750 W soit environ 9,8 kW.

C’est quoi le coefficient de construction ?

Le coefficient de construction encore appelé le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un nombre indiqué lors du bilan thermique de la maison ou du logement. En général, ce rapport est réalisé par un professionnel RGE. De plus, c’est un chiffre qui varie en fonction du niveau d’isolation d’une maison :

  • Pour les normes RT2012, le coefficient est de 0,7 ;
  • Pour les normes RT2005, il est de 0,7 ;
  • Quant aux normes RT2000, le coefficient est de 0,85 ;
  • Si la maison est bien isolée, il oscille autour de 1,1 ;
  • Pour une mauvaise isolation, le coefficient est de 1.3
  • Lorsque la maison est très mal isolée, son coefficient de construction est de 1,6
A lire aussi :  Pourquoi faut-il faire attention aux pompes à chaleur - comment éviter une mauvaise expérience ?

Conclusion

La puissance d’une pompe à chaleur nécessaire pour réchauffer ou pour rafraîchir une maison ou un bâtiment de 120 m² est voisine de 9 kW. Il est donc important de vous assurer que cette pompe à chaleur remplisse parfaitement ces conditions pour pouvoir l’utiliser dans votre habitation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *